Coup de Gueule : Free ou Numéricable ?

Avant toute chose, sachez que ce billet n’est en aucun cas sponsorisé !

Ce n’est que le résultat de mon expérience personnelle.

Il y’a quelques mois je décidais de quitter mon 50 m² parisien pour un tout neuf et spacieux 70 m² sur Chatillon. Au delà du gain de place, et donc de l’amélioration du confort de vie, une question existentielle m’a hanté. Comment allait se passer ce déménagement au niveau de ma connection Internet.

Je suis historiquement chez Free depuis de nombreuses années, bien avant la Freebox première du nom. Sur Paris, le débit proposé frôlait l’indécence, avec un joli 30 Mega pour surfer, streamer, pornhuber sans trop de soucis. Car l’avantage de Free, et chacun pourra le reconnaitre, c’est que que quand ça marche : ÇA MARCHE. Par contre quand ça chie…Je vous laisse déduire le reste. Pour ma part j’ai découvert tout ça lors de mon déménagement…

La procédure de déménagement est tout ce qu’il y a de plus débile.

Et pourtant, voyez comme tout peut dérailler rapidement, même lorsqu’on connait “un peu” le métier (je parle pour moi bien sûr, pas pour les techniciens de la Hotline).

Aller sur le site, renseigner les coordonnées, les dates et le numéro de téléphone de la nouvelle ligne…

Sauf que cette ligne n’existe pas…

Et oui, nouvel immeuble, nouvel appart. Il faut donc demander sa construction. Free annonce alors 15 jours pour la construction de la ligne. Je suis contrarié. Je décide de le prendre en charge, et, d’un coup de fil à France Télécom, ce délai passe à 48 heures. Me voilà moins contrarié, mais également avec ce léger sentiment de m’être presque fait prendre pour un con par Free.

Une fois le raccordement réalisé, je recontacte Free et leur donne mon nouveau numéro de ligne fixe ainsi que ma date d’emménagement, fixée au 15 Juillet. La construction de ligne débute. vous savez cette période passionnant pendant laquelle on imagine des petits trolls en train de creuser de votre prise téléphonique, au répartiteur pour “construire la ligne”.

Pendant ce temps là, j’emménage, et raccorde ma box qui commence à réaliser une danse adorée par les Freenautes : Le Chenillard. Cet éclairage hypnotique qui n’est autre que la signification des pensées de la box : “Je tourne en rond mon grand“.

Je bataille alors durant une dizaine de jours, peinant pour me raccorder à un FreeWifi trainant dans le quartier. Sauf que pour utiliser ce FreeWifi, je suis obligé d’utiliser les identifiants d’un ami, puisque le déménagement a annulé mes identifiants FreeWifi… Facheux. Surtout que vous pouvez toujours espérer avec un gros cierge qu’une personne de la hotline Free vous refile des identifiants temporaires.

27 Juillet, ma ligne est active ! Youpi ! Mais ma Freebox chenille… Pas Youpi…

Je décide alors (allez savoir pourquoi) de laisser passer les vacances 15 jours.

15 Aout : A mon retour, la chenille n’est toujours pas devenue cocon. Ce qui me contrariait commence à me rendre dingue. Après un énième appel à la Hotline Free, et 341 débranchements-rebranchements de la Box sur leur demande, un technicien se déplace quelques jours plus tard, entre 8h et 10h (comme si je bossais pas) pour finalement trouver une anomalie de câblage dans l’immeuble (les cons).

Et la : LIBÉRATION. La chenille s’envole, l’heure s’affiche, mon PC se connecte et ….Et bien, euh. mon débit insignifiant apparait.

Avant toute chose, je tiens à offrir mon respect le plus dingue à ceux qui y arrivent mais pour ma part, il est officiellement impossible au 21eme siècle, d’avoir une connexion internet qui ne dépasse pas les 4 mégas.

L’offre “Triple Play” se transforme en “Double Daube” car heureusement, le téléphone fonctionne correctement ! Pas de télé HD, pas de Canal +, obligé d’attendre qu’une vidéo charge sur Youtube…AU SECOURS.

Comment, à l’heure où, les sites sont de plus en plus lourds en contenu, et les streaming HD sont légions, nous fait-on croire que techniquement, on ne peut pas offrir un débit correct à tout le monde ?

Personnellement, ce genre de chose me rend fou, et c’est à ce moment là précisément, que l’on comprend celui qui râle sur son opérateur en permanence car il paie “le même prix que les autres” mais pour un service qui n’a rien à voir.

La comparaison est vite faite : Vous entrez chez un primeur pour acheter des fruits. La personne devant vous, donne 2 Euros et repart avec 2 kilos d’Orange. Vous donnez 2 Euros et vous repartez avec une demi orange. Et avec le sourire s’il vous plaît. C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui et que l’on nous explique dans des termes comme “DSLAM trop loin”, “Atténuation”, “Pas de chance”, “Une Prochaine fois”…

Finalement, j’ai opté pour le changement.

Après avoir appris que mon voisin était à 30 Mégas avec Numéricable. Un coup de fil, un gentil commercial à la maison à 21 heures, la prise en charge de la résiliation de Free, le remboursement des frais de résiliation et malgré quelques soucis de livraison de colis, me voilà câblé (30 Mégas) et heureux (en 15 Jours).

Ma hotline maintenant, c’est le portable du commercial, qui se déplace très facilement.

A une époque, où, la notion même de “service” et de “fidélisation” se perd, je pense qu’il est bon de donner ou de redonner une chance aux entreprises qui tentent de remettre ces valeurs au goût du jour. Beaucoup m’ont dit avoir eu des problèmes avec Numéricable il y a quelques temps. Pour ma part, j’ai l’impression que tout s’est sacrément amélioré chez eux, de la même façon que j’ai l’impression que tout se dégrade bizarrement chez Free. Je ne prétends pas à l’idée de tous vous faire migrer chez Numéricable attention, mais pensez y, la prochaine fois que vous devrez choisir un FAI. Notamment lors d’un déménagement par exemple…

Après tout, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis n’est ce pas ?

Si vous avez kiffé, allez lire aussi :

  1. Spookymic
    Oct 04, 2010
    Numéricable est redevenu un service de qualité depuis que le réseau cablé n'est plus entretenu par des techniciens jmenfoutistes et sous la houlette de plusieurs fournisseurs d'accès. Un réseau unifié en France et une infrastructure entretenu de la meme façon partout...
  2. Charlus
    Oct 04, 2010
    M'enfin c'est bien connu que Free a un service client proche de Zero. C'est pas pour rien que les premieres communautés d'utilisateurs ont été créé par des Freenautes (avant que les utilisateurs d'autre FAI s'y mette). Tu aurais pu demander le l'aide de ce coté là (Freenews, ADUF, le journal du freenaute, etc..). Enfin content que tu te plaises chez Numericable, moi j'en reviens. Tous ça pour dire que chaque FAI a son nombre de mécontents et celui de Free (le nombre) est éééénorme.
  3. elChikito
    Oct 04, 2010
    @Charlus je suis d'accord, chaque FAI trimballe ses casseroles. J'aurai également pu parler de SFR-Neuf qui bride systématiquement toutes les lignes internet à 8Mega. Je serai curieux de connaître le pourcentage de mécontents chez Free par rapport aux autres FAI.
  4. NikosKos
    Oct 04, 2010
    Il m'est arrivé sensiblement la même chose quand j'ai déménagé dans un immeuble tout neuf, il y a 2 ans. A l'époque j'étais chez Neuf et j'ai fait la procédure de déménagement. J'avais anticipé. Un mot qui me parait pas familier de nos amis les FAIs. Et moi aussi on m'a dit que tout allait bien se passer, et moi aussi j'ai eu la folle croyance que j'aurais internet en arrivant chez moi et en branchant ma box de la main gauche pendant que de la droite je poserais le canapé dans le salon. Evidemment tel n'a pas été le cas. Après des heures de débat au téléphone (payant) avec "Myriam", ou "Jean-François" de la hotline, après des semaines perdues suite à une erreur GROTESQUE d'adresse, je me suis résolu à changer pour Free. Aaaaah mes amis de Free, ils étaient beaux. Ils avaient le sourire et un bon bol de café chaud. Ils m'ont fait une tape sur l'épaule et ils m'ont dit "Tu signes là et tout va bien se passer, t'inquiète. On est pas des guignols comme chez Neuf". Et c'est ce que j'ai fait bien sûr. Vous auriez fait quoi à ma place ? C'était sans compter sur la fameuse étape de "construction de la ligne" avec des petits lutins qui luttent pour acheminer les câbles sous terre au mépris des dangers et des taupes géantes, leurs ennemies jurées. Hé oui, Free m'a moi aussi annoncé que les lutins mettaient 15 jours. Au bout de 15 jours, j'appelle "Muriel" et "Jean-Guillaume" de la hotline, qui me disent qu'il faut 15 jours, encore, parce que "la 1e équipe de lutins a été dévorée par les taupes et il faut reformer des nouveaux lutins, et c'est long vous comprenez ?". Je ne désespère pas et je fais une offrande aux dieux des lutins en sacrifiant une taupe sur un temple Maya. Je rappelle "Muriel" et elle me dit la même chose. Voyant que je commence à m'impatienter elle me confesse que ça pourrait prendre plus longtemps que le délai annoncé et qu'il valait mieux pour moi passer par un autre moyen pour accélérer les choses. Evidemment l'autre moyen c'est nos amis de France Telecom. Et ça se résume à 60 € pour la création de la ligne en 48h chrono avec la promesse solennelle, crachat par terre à l'appui, que j'allais pas les laisser tomber au bout de 2 jours parce que nous devions "construire l'avenir d'internet ensemble, main dans la main, avec Orange" et sa voix de la petite fille insupportable qui me fait gifler la TV à chaque fois que je l'entends. Bon, j'ai pas tenu ma promesse et j'ai résilié 17 secondes après la construction de ma ligne. Pourtant je fais pas ça d'habitude, c'est pas sympa. Me voilà donc raccordé à internet et armé d'une nouvelle conviction : Free et Neuf ont pas du tout envie de se faire chier à sacrifier des lutins pour construire ta ligne. Ca ne les intéresse pas. Officiellement, ils le proposent et je pense que c'est de leur devoir de FAI de le faire. Mais ils font tout pour que les gens cèdent et passe par la case FT-payant-60€-merci Et je suis content comme le bois (par opposition à malheureux comme les pierres) d'avoir un débit de 4 MBit parce que, comme le dit si bien l'ami Chikito « DSLAM trop loin », « Atténuation », « Pas de chance », « Une Prochaine fois »… Oui j'ai pas la TVHD, oui j'attends que la vidéo charge sur youtube. Et vous savez le pire ? Mon téléphone fixe a jamais marché. J'ai du "simple-play-but-triple-pay" Et vous savez le pire pire ? J'ai pas d'alternative car je me suis renseigné et Numéricable ne propose pas mieux en débit. La fibre optique ? C'est prévu pour bientôt. Alors 50 ans, relativement à l'âge de l'univers c'est bientôt, c'est sûr. Et vous savez le pire pire pire ? J'habite pas à Montclon-Les-Besaces (si ce village existe, les habitants doivent être bien cons parce qu'avoir un nom de village pareil, ça se mérite) Nononon monsieur, j'habite une grande ville de France. La 2e il parait (mais la première en foot, ouaaaaaaaaaaais) : Marseille. Et Marseille intramuros. Ps : oui je fais des commentaires longs comme des articles, et promis, je vais monter un blog pour accueillir mes commentaires de blogs. Crachat par terre à l'appui.
  5. Nalexa
    Oct 04, 2010
    c'est en voyant pas mal de monde autour de moi passer chez numericable que je regrette mon appart (pas mes voisins supra bruyants) et surtout mon accès à 30 mega. Je suis chez free et pour le moment pas de problème, je reste chez eux mais chez moi ce que j'attends c'est la fibre ou même numéricable qui n'arriveront jamais vu que je suis en pavillon (mais pourquoi ai-je voulu un jardin et plus de voisins au-dessus et en-dessous ?). Car je fais parti des gens qui ont un accès internet inférieur à 4 Mbit en étant dégroupée et même si depuis que je suis arrivée free a presque doublé le débit de ma ligne (oui maintenant je dépasse les 2 au début j'étais à 1-1,5 ^^') Alors je suis heureuse quand je vais chez mes parents au fin fond de la bretagne qui ont une meilleure connexion que moi habitant en région parisienne ... Voilà c'était juste pour me plaindre un peu et repenser à numéricable et sa connexion cable qui marche très bien.
  6. MasterLudo
    Oct 04, 2010
    Même genre d'expérience avec Free, après 3 déménagements de la ligne, un gros soucis pour la résilier (dans mon coin le débit théorique était trop faible, donc out Free car je sentais la galère venir) car ils ont feinté la non réception de colis (envoyé en LR avec suivi).. Pendant ce temps je suis à 30mb avec Numericable, pas mal mais avec des coupures de temps à autre que je n'avais pas chez Free, une fois tous les 2/3 mois paf je me retrouve sans internet quelques minutes ou heures. Et en 18 mois j'ai eu deux coupures d'environ 24h, jamais eu ça en ADSL.
  7. Kiysuneu
    Oct 04, 2010
    En lisant vos commentaires je ne peux que commencer a me préparer a mon futur déménagement et prier
  8. DilanNoKaze
    Oct 04, 2010
    Assez d'accord avec ton article dans l'ensemble. Personnellement je trouves que c'est les services déménagement qui sont un peu traités de façon aléatoire chez les FAI. Moi en 1 mois mon déménagement était plié chez Free. Après il est logique que Numericable paraisse plus aimable, ils ont tout à y gagner à devenir le gentil FAI qui te sauve du méchant pas performant ! A mon avis Free aurait fait pareil si tu était chez Numericable. En tout cas c'est vrai que j'entend de plus en plus dire que Numericable devient un très bon FAI ! Tant mieux :p
  9. Kameyoko
    Oct 04, 2010
    Je n'ai pas que des bons souvenirs avec Free. Notamment lors de mon dernier déménagement où je suis resté 2 mois sans Internet (mais là c'était plus à cause de France Televcom). Ce qui m'a fait gerbé dans leur politique déménagement, c'est que j'ai perdu mon ancienneté. Ca fait quelques années que je suis chez eux, mais là, suite à ce déménagement, je suis considéré comme nouveau client. Donc si je résilie dans les deux ans (ou un an, je ne sais plus), je me paie des frais!! Bande de voleurs quoi! Je suis toujours le même client, je déménage c'est tout. En plus, je n'ai pas les mêmes droits qu'un nouveau client, puisqu'ils n'envoient même pas une nouvelle Freebox toute belle avec freeplug... Comme pour beaucoup de FAI, c'est bien quand c'est la routine, dès que c'est la merde, il y a plus personne. Mais au moins Free est pas cher, innovant et nul en SAV
  10. elChikito
    Oct 04, 2010
    @Kameyoko pour ma part Numéricable a pris en charge le remboursement des frais de résiliation (à hauteur de 60 Euros)
  11. Ramy
    Oct 04, 2010
    Je viens de faire le même changement lors de mon déménagement, j'avais testé les débits de Numéricable avant de choisir, et il n'y a pas photo... Par contre le tarif est légèrement plus élevé (39,90 pour profiter du 100 Mégas), mais bon, ils remboursent la mise en service, les frais de résiliation, et le technicien qui s'est déplacé était très compétent et soigneux (contrairement à celui qui avait fait l'installation initiale, qui avait fait un travail de sagouin...)
  12. kitsuney
    Oct 04, 2010
    et en TV numéricable la selection de chaine vaut le coup ?
  13. elChikito
    Oct 04, 2010
    @Kitsuney en terme de télé, hormis la numérotation un peu bizarre, le reste vaut le coup. Tu aura tous les renseignements ici :
  14. LALIGNEDEFREE
    Oct 04, 2010
    Bonjour cher ancien freenaute, Tout d'abord, nous tenons à vous remercier de nous avoir fait confiance par le passé, pour vous fournir le meilleur en matière de technologies internet et nous espérons un jour vous reconquérir. Aujourd'hui, vous témoignez d'une certaine déception quant à la qualité du réseau dans votre nouvel habitation via le réseau adsl. Je tiens à vous informer que nous fournissons le débit maximum possible par rapport aux caractéristiques de la ligne, point de paliers tarifaires dans nos offres. Bien entendu en adsl, la longueur de la ligne jusqu'au NRA (boucle locale), l'atténuation, le noise margin sont des données importantes pour la stabilité de la synchronisation et pour le débit maximum. En outre, vous y faites référence, une installation téléphonique problématique dans les parties communes, ou dans l'habitation peuvent être des causes de dégradation du signal adsl. Ceci étant, aujourd'hui vous êtes satisfait de votre connexion par câble, je pense que vous comprendrez que ce réseau est différent, qu'il a aussi ses propres impératifs techniques que je n'ai pas à commenter, qu'il n'utilise pas les mêmes installations. Bref, il s'agit de technologies complètement différentes qui ne peuvent être comparées dans des termes aussi définitifs. Et donc chacun peut avoir une expérience différente, nous l'espérons positive en ce qui nous concerne. Tout comme ces technologies ne pourront être comparées à la fibre optique (FFTH) qui permettra comme vous et nous le souhaitons d'envoyer ces désagréments, ces contraintes et impératifs techniques aux oubliettes de l'histoire. En attendant, je vous souhaite bien évidemment un bon surf. Bien cordialement LALIGNEDEFREE
  15. Charlus
    Oct 05, 2010
    Par contre ce que je veux bien c'est que Free débarque en Belgique et mette la pagaille dans les tarifs. Parce que Numericable est installé à Bruxelles et pratique des tarif double a ceux pratiqué en France : 100Mega down illimité (megaquoi d'ailleurs ?), téléphone (belgique uniquement), TV (180 chaines) : 69.90€/mois Les opérateurs ADSL aussi se font plaisir, pour un 30€/mois tu as juste internet 12mbps down (pas TV, pas téléphone) et c'est le moins cher.
  16. elChikito
    Oct 05, 2010
    @Charlus ca me fait penser aux prix espagnols qui sont exorbitants pour des débit ridicules. La grille tarifaire varie entre 64 et 110 Euros là bas. Le cuivre est-il plus cher en Espagne et en Belgique ??
  17. Bluray-collec
    Oct 08, 2010
    Je reprends ce que dit Kameyoko je trouve inadmissible que tu te tape la même freebox lors d'un déménagement, donc exit le freeplus, le boitier HD plus récent avec le ventilo etc... Et pour l'ancienneté, c'est vraiment du grand n'importe quoi, tu es la depuis 3ans, tu paye rien si tu te casse, tu déménage et la tu te tape 96€..et vas y attendre les 3€/mois pour diminuer la note très salée... bref, pour ma part, j'en suis à 2,4 méga dans les beaux jours...pas de câble dans la rue, mais dans celle du dessus et celle d'en dessous...-_- j'ai pris 3 jours pour télécharger la béta d'AC2 car Free vient de bloquer il n'y a pas très longtemps les serveurs de download ou plateforme de streaming (youtube, dailymotion, megaupload, emule etc...)
  18. ludmilla
    Oct 16, 2010
    En lisant ces post j'en pleurerai presque!!!comme Nalexa je dois quitter mon appart (je souligne au passage : pourri!!!) dans quelques jours et également mon cher FAI : Numéricable!!!!! la maison, tellement désirée!!!, avec jardin et le calme autour, se situe dans une rue où le raccordement Numéricable est inexistant!!! Ds l'obligation de résilier mon abonnement chez eux avec mes 30 méga mon bouquet TV... Je frissonne par avance à l'idée de passer chez un autre FAI (lequel choisir???)... Aprés plusieurs appels et visites en boutiques numéricable, on me dit qu'ils ne peuvent effectuer un raccordement pour une seule personne!!!! et pourquoi pas???? Trés trés décue donc mais comment faire bouger les choses?????
  19. elChikito
    Oct 18, 2010
    Bonjour @ludmilla. Si j'ai un conseil à te donner, c'est celui de te renseigner auprès de tes voisins (dans ton futur logement), afin de voir avec eux quel débit ils ont suivant l'opérateur utilisé, chose que je n'ai pas faite tout de suite. C'est tout le problème de mon billet. Aujourd'hui, on peut facilement se retrouver piéger par la technologie et un débit insuffisant dans une rue malchanceuse. Si après tu souhaites vraiment faire bouger les choses, alors il convient de démarcher tout ton voisinage afin de les mobiliser et ainsi proposer le raccordement de plusieurs personnes à Numéricable. A toi de jouer !
  20. titi-chan
    Oct 23, 2010
    Pour ma part, j'ai toujours été chez Free jusqu'au moi de Juin dernier, je suis chez Numéricable avec la Fibre Optique, ça te change la vie!
  21. jackingjack
    Dec 13, 2010
    titi-chan c'est sure quand ont la chance de pouvoir y postuler ;)
  22. Dooda
    Sep 20, 2011
    Bonjour, j'ai aussi demandais un déménagement le 14 août officialisé le 31 août, un gars de free m'appel aujourd'hui pour me dire qu'il va falloir attendre on ne sait combien de temps car le DSLAM est saturé. Mais surtout NE RÉSILIEZ PAS qu'il me dit(3 fois), car ça sera le même problème avec un autre FAI. Je pense que je vais passer à numericable habitant Lille, quel est le délais moyen entre la demande et la connexion 100% fonctionnel ?

Vous êtes bien curieux…

Pour nous suivre sur TWITTER c’est par ici.

Pour nous aimer sur FACEBOOK c’est là que ça se passe.

Pour voir toutes nos photos de ptit déj sur INSTAGRAM, c’est là.

Cela dit si vous avez une question, une requête, de l’argent gratuit à me donner ou bien tout simplement la réponse à l’une de mes nombreuses questions, tout se passe par mail ici :

ELCHIKITO@LIVE.FR