Coup de coeur : Awake (Série)

Imaginez un événement dans votre vie qui soit si terrible, qu’il vous rende incapable d’en accepter la fin.

Imaginez un instant que votre cerveau, ne soit plus capable de vous dire comment, ce qui vous est arrivé ce soir-là, s’est terminé.

C’est le sort que subit chaque jour, à chaque fois qu’il se réveille, le détective Michael Britten.

Suite à un accident de voiture d’une rare violence, et sans vraiment savoir ce qui en est la cause, Michael se réveille chaque matin en alternant entre deux réalités.

Bracelet Bleu

Dans la première il ne vit plus qu’avec son fils adolescent Rex, car son épouse n’a pas survécu à l’accident. Il suit un psy, afin de redresser la pente, mais continue malgré tout d’enquêter sur les affaires qui lui sont transmises. Son fils quant à lui, peine à traverser le deuil lié à la perte de sa mère, responsabilise beaucoup son père et cherche à tout prix à mieux connaitre une mère qu’il n’a pas connu de son vivant.

Bracelet Rouge

Dans la seconde réalité, c’est son épouse qui est à ses côtés, et leur fils qui n’a pas survécu. Elle porte sur ses épaules la perte d’un enfant, et ne comprends pas comment il a pu faire son deuil aussi vite et outrepasser le décès de leur progéniture.  Il continue ses enquêtes et là aussi, voit un psy à qui il fait partager sa « double-vie » particulière.

Étrangement, ce sont vraiment 2 vies en parallèle qu’il affronte, parvenant à chaque fois à trouver dans une réalité les réponses lui permettant de résoudre l’enquête de la seconde, et vice-versa. Non content de trouver des indications professionnelles, il parvient également à trouver des indications personnelles, lui permettant de progresser dans sa vie de veuf, ou de père endeuillé.

Histoire de se retrouver dans ses réalités, il porte ainsi deux bracelets différents selon les réalités qu’il affronte. Le traitement de l’image est différent pour nous aussi, et la violence des meurtres qu’il résout le sont également. Ce traitement nous permet en un clin d’oeil de savoir dans quelle réalité nous sommes et fait partie des petites subtilités cinématographiques que j’aime et qui me rappellent des films comme Traffic.

Plus de bracelet…

Le seul point commun à ces deux réalités réside dans le fait que chacun de ses psys lui énonce la même vérité : Son autre réalité est un rêve. Difficile cependant pour l’homme qu’il est d’accepter d’oublier sa femme ou son fils, de se passer de l’un d’entre eux.

J’accroche énormément à cette série. Le ton n’est pas des plus joyeux, mais les séries ne sont pas uniquement là pour offrir des blagues et vannes en tout genre.

Sur fond d’enquêtes policières, on plonge au beau milieu d’un problème profond qui serait le pire traumatisme pour un père : choisir entre sa femme et son fils. De plus le mystère planant autour de cet accident de voiture est maintenu au fil des premiers épisodes et certains personnages tout aussi énigmatiques font leur apparition.

La série est diffusée depuis le 1er Mars sur NBC et à ce jour 5 épisodes sont disponibles. Je ne peux que vous conseiller de déployer les moyens nécessaires afin de pouvoir suivre Michael Britten dans ses malheureuses péripéties.

Merci à mon chinoir @Davidous pour le conseil avisé

A voir de toute urgence donc, en attendant, je vous offre le trailer qui vous donnera sans doute envie de dévorer tout ça :

 

Si vous avez kiffé, allez lire aussi :

  1. NikosKosKos
    Apr 04, 2012
    Je le note.

Vous êtes bien curieux…

Pour nous suivre sur TWITTER c’est par ici.

Pour nous aimer sur FACEBOOK c’est là que ça se passe.

Pour voir toutes nos photos de ptit déj sur INSTAGRAM, c’est là.

Cela dit si vous avez une question, une requête, de l’argent gratuit à me donner ou bien tout simplement la réponse à l’une de mes nombreuses questions, tout se passe par mail ici :

ELCHIKITO@LIVE.FR