Avis : Samsung Galaxy S2

Le voili, le voilà le tant attendu test de la bombe faite smartphone, le Samsung Galaxy S2 !

En fait non, j’ai décidé de ne pas vous faire de test à proprement parlé et cela pour 2 raisons :

Tout d’abord, ce merveilleux appareil ne m’a pas été prêté, ni donné par la fameuse marque coréenne. Je m’en suis porté acquéreur tout seul, comme un grand, et après de multiples discussions avec le service résiliation de mon opérateur de téléphonie mobile  (que j’ai saigné à blanc !), j’ai réussi à passer sous l’ère du S2.

Donc si vous voulez des tests, vous en trouverez ici et.

Choisissez le côté obscur de l'image !

Ensuite je dois l’avouer j’ai un faible pour cette marque, et de fait ce ne sont pas moins de 1 écran plasma, 1 réfrigérateur, 1 sèche linge, 1 ensemble bluray 2.1 déjà présenté ainsi que un des petits frères du S2, un samsung Galaxy ACE qui se promènent au pays del Loko.

Donc ce ne serait pas honnête de ma part de ne pas vous avouer ce petit faible pour cette marque. Ce sera donc une présentation à la loko d’un produit vraiment haut de gamme et assez exceptionnel, extraordinaire mutation du Samsung Galaxy S.

Plus léger !

Comme dit plus haut ce n’est pas un test est donc la première partie ne sera pas faîte autour d’un déballage. Je vais passer outre les ouvertures de paquet pour aller à l’essentiel : on n’ a pas l’impression d’avoir un téléphone dans la main.

Un petit tour !

En effet, c’est avant tout le poids qui frappe les esprits. Alors certes le cache arrière est en plastique (et cela peut se changer !) mais le tout est d’une légèreté assez étonnante. Et il paraît qu’il ne perd pas en robustesse.

Je dois vous avouer que je ne ferai pas le test de la chute d’un étage ou de la reprise de volée. J’ai entendu la rumeur d’un écran qui se casserait facilement : après plus de 2 mois de pratique intense (plus de 8 heures par jour !), il ne montre aucun signe de faiblesse.

Et mon dieu, qu’est ce qu’il est grand !

Plus grand !

Quel écran ! Une mini télévision avec un éclairage automatique et une précision diabolique. Visionner des vidéos et photos ne présente aucun problème, tant la taille de l’écran est imposante.

Bientôt la télé qui va avec ! (Monsieur Samsung,si tu m'entends !)

Pareil pour la navigation sur le net où cette taille est un atout majeur comme pour la rédaction de mails ou de sms.

Comme quoi, la taille c’est important !!!

C’est d’ailleurs bien souvent le premier compliment que l’ignorant fait en découvrant la bête !

On peut alors penser que peu de poids veut dire peut de composant et grand écran affichage difficile, ce qui entraînerait des problèmes de calculs et donc des ralentissements de fonctionnements. Et bien, madame, messieur, que nenni !

Plus rapide !

Je vous ai dit plus haut que ce billet ne serait pas un test et pourtant en plus de 60 jours, j’ai fait quelques compétitions avec d’autres smartphones des cercles familiaux et professionnels pour toujours le même résultat : le Galaxy S2 est le plus rapide.

Démarrage, chargement de pages, lectures de vidéos, téléchargements divers et variés et tout cela que ce soit le même opérateur que moi ou pas.

Le must du must : la possibilité de visionner du streaming flash grâce, en partie,  à son système android 2.3.3 mais aussi à son processeur qui ne montre aucune lacune.

Car sans puissance, la vitesse n’est rien !

Bientôt en blanc !

Plus puissant ! Oui mais …

Je vous ai promis de ne pas rentrer dans des détails techniques mais ce qui est frappant c’est l’harmonie des composant qui fait que ce produit est une perle technologique de miniaturisation. De la photo en 8 mégapixels, de la video en full hd, du visionnage de MKV, aucune limite ne semble exister.

J’ai même été bluffé par 2 applications pré installées : l’éditeur de photos et le créateur de vidéos.

Aucun plantage, ni ralentissement, presque trop fluide pour un téléphone, il ne faut pas l’oublier c’est avant tout un téléphone mais renfermant un génie prêt à exaucer n’importe lequel de vos souhaits, puisqu’il y a une application pour tout, à ce qui se dit.

Alors un outil parfait, oui, mais malheureusement un défaut commun à tout ce type d’appareil : la promptitude à se retrouver en pénurie d’énergie, autrement dit une batterie de merde.

Là deux solutions, en plus de la fameuse “je me branche dès que je peux sur secteur“, la multiplication des batteries ou la méga batterie qui est disponible ici.

Mais attention, ce petit bijou a tendance à chauffer rapidement lors d’une utilisation prolongée, même en phonie. Alors à chacun sa préférence, pour moi, c’est une triplette de batteries.

Voilà donc ses points faibles mais à part ça, et une fois rooté avec une facilité déconcertante, vous avez entre les mains the Smarphone of the year et ce n’est pas que moi qui le dit !!!

Vous aurez remarquez ... pas de S à million !

Au final, du très grand produit, fer de lance en téléphonie de la marque en ce moment, produit qui malgré la multitude de tentatives d’éradication pas son concurrent direct, semble peu à peu grignoter des parts sur un marché qui verra débouler d’ici peu des petits frères plus que surdoués comme le Galaxy Note (ou pas au vue des dernières attaques menées par la firme à la pomme), dont la vidéo de présentation suit.

Pour ma part, et sauf miracle, il va m’accompagner durant facilement 2 ans (c’est la durée moyenne de mes portables !) mais pour une fois j’ai une bonne marge d’avance avant d’être dépassé … techniquement parlant, bien évidemment.


Si vous avez kiffé, allez lire aussi :

  1. jayer
    Sep 19, 2011
    Ce qui est dommage c'est que la version française actuelle est dépourvue de puce NFC alors que orange va commercialisée la version "intégrale" avec gingerbread 2.3.2 en octobre et équipé du module citizy qui permettra de mettre ton pass navigo dedans.. mais je plussois tout le reste le meilleur téléphone android du marché (avec le HTC sensation) à condition qu'il n'y ait pas toutes les surcouches opérateurs... (au pire tu root ^^)
  2. Tony
    Sep 21, 2011
    Il a l'air trop bien !!!
  3. lokoxav
    Sep 22, 2011
    @Tony pas que l'air !!! Il en a aussi la musique et même en 5.1, c'est pas une bêtise !
  4. lokoxav
    Sep 22, 2011
    @jayer Le root est fait ! Quant à la puce NFC, ce genre de technologie se développant à la vitesse d'un gastéropode sous valium dans notre cher pays, j'ai de la marge : 2 ans je peux voir venir !!!!

Vous êtes bien curieux…

Pour nous suivre sur TWITTER c’est par ici.

Pour nous aimer sur FACEBOOK c’est là que ça se passe.

Pour voir toutes nos photos de ptit déj sur INSTAGRAM, c’est là.

Cela dit si vous avez une question, une requête, de l’argent gratuit à me donner ou bien tout simplement la réponse à l’une de mes nombreuses questions, tout se passe par mail ici :

ELCHIKITO@LIVE.FR